Papat Cool

Comportementaliste félin et canin

contact@papatcool.com

07 56 82 31 76

consultations sur RDV en Bretagne

Et si la pause estivale était un moment kiffant pour les animaux

Partir en vacances sereinement avec son compagnon à quatre pattes peut devenir vite un vrai casse-tête si nous manquons de temps pour comprendre la situation. Sans préparatifs, nos bébêtes ressentent sans surprise différentes émotions. Ce qui ressemble à une situation banale pour nous se transforme en cauchemar pour elles. Avec un peu d’organisation, nous pouvons leur permettre de vivre des moments cools à leur rythme.

Imaginons que nous embarquons des amis à l’aventure sans même les prévenir que c’est pour plusieurs semaines. Nous allons voir toutes sortes de réactions et émotions spontanées : stress, panique, colère, excitation, joie etc. Soit les esprits se calment et tout se passe plutôt bien alors ouf. Ou au contraire, ça chauffe tout le long du séjour, c’est la cata… et nous nous disons « Ouh là là ! Finalement j’aurais mieux fait de faire autrement. »

A peu de choses près, disons que c’est pareil pour un animal. Notre chat ou chien qui nous accompagnera la première fois en vacances va ressentir du stress au moment d’entrer dans sa caisse de transport, pendant le trajet et à l’arrivée. De même que s’il n’a pas l’habitude de partir souvent avec nous.

Et en effet, la nouveauté ou un changement de rythme rime souvent avec un moment stressant. Si notre animal cumule autant d’inconfort, nous pouvons nous attendre à ce qu’il le fasse savoir.

Alors voici quelques conseils de base pour comprendre, relativiser et mieux faire passer la pilule.

Observer le comportement de son animal en réaction à un changement dans son quotidien

Ce point peut paraitre anodin. Pourtant, celui-ci nous donne une idée sur le temps dont notre animal a besoin pour intégrer ce changement. Il est donc important de bien comprendre le langage corporel et repérer les signaux d’inconfort. Le tempérament, l’âge et les traumatismes entrent aussi en ligne de compte.

Choisir un point de chute adapté où son animal pourra exprimer ses besoins

Notre animal a des préférences qui vont nous guider pour lui fournir un minimum de confort et d’activités dans un cadre différent.

Outre les besoins alimentaires et lieux de couchage, rappelons-le, le chat aura besoin de bac à litière, de jeux interactifs, de hauteurs, cachettes et d’un accès à l’extérieur.

Le chien continuera à interagir avec nous, peut-être avec de nouvelles personnes aussi, des congénères. Proposer des balades variées, du flairage, des pauses, des objets de mastication garantira son équilibre.

Laissons place aussi à notre créativité !

Habituer son animal auparavant à la caisse de transport et aux trajets en voiture/transports en commun

La caisse de transport est couramment sortie seulement au moment des visites chez le vétérinaire. Si le chat ou chien a des difficultés avec les surprises de dernière minute, alors il est préférable de laisser la caisse en vue et d’en faire un terrain de jeu.

Commencer par de courts trajets en voiture faciliteront la tolérance au transport sauf si son animal a le mal des transports, auquel cas le vétérinaire pourra conseiller un traitement. Pour les longs trajets, les pauses régulières seront les bienvenues pour aérer la voiture au moins pour notre matou resté dans sa caisse et faire gambader notre toutou.

Ne sous-estimons pas non plus le stress généré chez nos animaux dans les trains parmi une multitude de passagers et les vibrations. Leur espace vital s’en retrouve soudainement bien réduit pour une durée inconnue dans leur tête, rendant le voyage un poil inconfortable.

Cette étape reste la plus critique à gérer par nos animaux puisqu’elle dépendra également de leur humeur, du moment dans la journée, des températures extérieures et d’autres facteurs. Nous, humains, connaissons l’itinéraire tandis que nos amies les bêtes manquent de ces informations. Elles les découvrent brutalement. Ce qui leur est imprévisible devient source de stress. En somme, coopérer dans la patience sera notre meilleur atout en y ajoutant de l’indulgence.

Mettre à jour l’identification

Faire un tour chez l’I-CAD ne prend que quelques minutes pour vérifier les informations concernant l’adresse et le numéro de téléphone à joindre en cas de perte de son chat ou chien identifié. Par ailleurs, l’identification est obligatoire pour les chats, chiens et furets. Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’I-CAD.

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire

Une visite chez le vétérinaire est recommandée pour vérifier la mise à jour des vaccins surtout si nous partons à l’étranger et si nous séjournons dans un établissement acceptant les animaux. Des conseils pour les trajets, en cas de fortes chaleurs, de séjours à la mer seront toujours utiles. Et après tout, la santé de notre animal est aussi importante que la nôtre.

Préparer la valise de son animal

Nous amènerons ses affaires et quelques doudous pour le rassurer avec ses odeurs. Nous prendrons aussi son carnet de santé et son traitement si nécessaire.

Et que faire à l’arrivée dans le nouvel environnement ?

Là, c’est pareil que pour nous quand nous découvrons un nouvel endroit. Nous allons avoir tendance à nous poser, l’explorer et à prendre le temps de connaître les environs ou à foncer (même un peu trop vite !). Selon le tempérament du chat ou chien, il aura besoin de temps déjà pour se remettre du voyage puis de quelques jours pour explorer et commencer à s’habituer à un autre rythme sur son lieu de vacances. Lui aménager un espace refuge avec toutes ses affaires sera bien accueilli s’il préfère être tranquille au calme.

On conseillera de ne laisser sortir le chat à l’extérieur sous surveillance qu’au bout de quelques jours, une fois qu’il se sentira bien à l’aise à l’intérieur.

Et une fois le feu vert émis, c’est parti pour une nouvelle aventure !

Et si notre animal ne peut pas nous accompagner lors de nos vacances ?

Patatras c’est le drame… Mais ça, c’était sans réfléchir sur les différentes solutions possibles.

Même si nous nous absentons seulement quelques jours, il est préférable de demander à nos voisins ou notre entourage de passer régulièrement chez nous pour s’occuper de la garde de notre animal. Le chat préférera peut-être sa routine chez lui plutôt que chez quelqu’un d’autre, de même que pour les petits nouveaux animaux de compagnie (NAC). Quant au chien, c’est mieux de le confier à une personne disponible ou d’opter pour une pension pour animaux qui aura été visitée au préalable.

Sans oublier les services des pet-sitters professionnels, dog-walkers, eux aussi sont présents pour assurer les visites de nos chers animaux et de leur bien-être.

En bref, les préparatifs de vacances et le début d’un séjour peuvent être des étapes stressantes chez un animal. Plus l’animal gardera de repères et sera préparé moins il paniquera. Autrement dit, plus nous lui laisserons du temps pour gérer son stress mieux il s’adaptera. Notre petit compagnon commencera à adorer nous accompagner pendant la pause estivale ou à se sentir plus serein avec des visites régulières en notre absence. Si nous hésitons encore entre emmener ou confier notre animal à quelqu’un d’autre, c’est le moment d’en parler à un professionnel spécialisé en comportement félin, canin ou NAC.

Et surtout, un animal ne peut pas rester seul trop longtemps. Il est avant tout un être sensible dont nous devons prendre soin comme nous les humains, mis à part qu’il a un langage différent et un monde propre. Il en va de son bien-être. Et si nous restons chez nous et que d’ordinaire nous sommes absents, notre ami non humain sera certainement heureux de notre présence. Quoi de mieux que de passer du temps ensemble pour mieux le comprendre et renforcer le lien !