Papat Cool

Comportementaliste félin et canin

contact@papatcool.com

07 56 82 31 76

consultations sur RDV en Bretagne

papatcool.com » Bénéficiaires

Chaque animal est un être vivant qui exprime des besoins et une communication propres à son espèce.

Pourquoi le chat ?

Le chat domestique (Felis catus) est plutôt solitaire comme le chat forestier, son homologue sauvage (Felis silvestris). Même s’ils ont beaucoup de traits en commun, ce petit prédateur familier a appris, au fil du temps, à partager son espace de vie avec d’autres êtres vivants (congénères, chien, humain). Il s’est sociabilisé de plus en plus à l’humain lorsque les deux modes de vie ont rencontré des compatibilités.

Il vit en particulier dans un environnement en trois dimensions nécessitant des aménagements spécifiques.

Ses comportements continuent de susciter fascination, crainte et incompréhension d’où l’existence de problématiques à la fois propres au chat et similaires à d’autres animaux de compagnie sous différentes manifestations.

Pourquoi le chien ?

Le chien (Canis lupus familiaris) est un animal social au sein d’un groupe, vivant depuis plus d’une dizaine de milliers d’années auprès de l’humain. Cette proximité étroite est aussi l’aboutissement dans la durée d’une sélection de caractéristiques morphologiques et génétiques chez des lignées de chiens.

Même s’il est le premier animal non humain domestiqué, le chien se retrouve lui aussi exposé à des situations auxquelles il n’est pas préparé.

Et les autres animaux domestiques ?

Les NAC ou nouveaux animaux de compagnie ainsi que les animaux de ferme nécessitent également un environnement qui doit être cohérent avec leurs besoins éthologiques.

Souvent par méconnaissance de la lecture comportementale des animaux de compagnies et de leurs émotions, des comportements dit gênants pour l’humain peuvent apparaître, dégradant rapidement une relation en l’absence d’aménagements appropriés. Notre rythme de vie humaine, effréné, entraîne notre compagnon non humain à s’adapter comme il peut, occasionnant chez l’animal de l’incompréhension, du stress, de la peur voire des comportements agressifs.

En tant que propriétaire, la question se pose sur la relation que vous souhaitez entretenir avec vos animaux de compagnie afin de mieux les connaître et créer du lien, tout en déconstruisant des idées reçues.